Foire aux questions
Voici les réponses à vos questions concernant les stages adultes pour savoir nager & "aquaphobie" à Châteaubourg.
Apprenez à nager en toute confiance dans un environnement sûr et bienveillant.
Nos instructeurs experts vous aident à vaincre l’anxiété et à développer vos compétences à votre rythme.
Depuis 2012
Osélo : le week-end pour aimer l’eau et savoir nager
“Faites le premier pas …
nous vous aiderons pour les suivants !”
sont-ils destinés?
Aux personnes adultes (dès 16 ans) qui ne savent pas nager 25 mètres avec aisance et ne savent pas se retourner sur le dos pour respirer et se reposer. Il n’y a pas de limite d’âge.
Keraqua Châteaubourg (35) – A 20 minutes de Rennes – 2 rue Denis Papin à Châteaubourg.
Samedi : Rdv à 16h15 pour un échange à l’accueil
Samedi : 17h00-18h30 dans l’eau
Dimanche : 10h45-12h15 dans l’eau
Comment s'inscrire?
Comment réserver une date?
Rdv à 16h à l'accueil soit 15 min avant le début de la petite réunion d'accueil.
Vous y trouverez un bar/restaurant à votre service si vous désirez vous restaurer.
En savoir plus
Sommaire
Quels sont les objectifs du stage?
Depuis quand ces stages “savoir nager adultes” & “aquaphobie” existent-ils?
Qui anime les stages?
Quelle est la différence avec un cours particulier?
Combien de participants sommes nous lors d’un stage?
Pourquoi un stage le week-end de 3h avec deux sessions de 1h30?
Est-ce que ces stages donnent vraiment un résultat? Quelle “méthode”?
Comment arrivez-vous à garantir un résultat?
Est-ce qu’un stage de 3h suffit pour réussir à nager 25 m et se retourner sur le dos?
Manger ensemble sur place le samedi soir et le dimanche midi (facultatif)
Solutions d’hébergements pour celle et ceux qui viennent de loin
Quels sont les objectifs du stage ?
Objectif final [au minimum!] : nager 25 mètres avec une bonne aisance et savoir se retourner sur le dos pour respirer et se reposer. Votre objectif annoncé en début de stage sera l’objectif que nous viserons Nous avançons en groupe mais sans avoir exactement le même niveau de départ ni le même objectif. Mais cela fonctionne très bien. Avec l’expérience, je peux dire que 100% des participants atteignent leur objectif voire le dépassent en fin de stage.
Depuis quand ces stages “savoir nager adultes” & “aquaphobie” existent-ils ?
Cette proposition de déblocage pour être à l’aise dans l’eau ou apprendre à nager pour les adultes existe depuis 2012. Ces stages portent le nom de “Osélo : le week-end pour aimer l’eau et savoir nager”. Le terme “aquaphobie” n’est pas vraiment adapté car il s’agit le plus souvent d’un manque d’habitude à être dans l’eau. Nous l’employons car c’est comme cela que les médias ont nommé ces cours dans les années 80. La vraie phobie serait d’avoir peur en voyant un verre d’eau.
Qui anime les stages ?
Manu est à l’initiative de cette proposition en 2012. Il est devenu spécialiste et passionné par ce domaine. Il a même co réalisé des livres sur ce thème “ça y est, je sais nager!” et “L’aisance aquatique avec Camille”. Son approche est toujours très patiente et adaptée à chacun. Dès la première demi-heure, les résultats sont bluffants. Il peut parfois être accompagné d’un collègue ou bien être remplacé par un autre maître nageur mais qui suivra la même démarche pour atteindre les mêmes résultats. Avec une moyenne de 60-80 stagiaires par an c’est donc près de 1000 participants que Manu a pu aider entre 2012 et 2025.
Quelle est la différence avec un cours particulier ?
Un cours particulier coûte deux fois plus cher en comparant le temps passé dans l’eau. 3h de stage donnent les mêmes résultats que l’équivalent de 2 mois de cours particuliers hebdomadaires (8 à 10 cours) d’après notre expérience et nos observations. Le groupe apporte beaucoup à chaque membre du groupe en termes de progression, de stimulation mais aussi de convivialité. On a toujours envie, à l’issue du stage, de prolonger les discussions, partager ses ressentis autour d’un verre ou d’un repas.
Combien de participants sommes-nous lors d’un stage ?
De 3 à 15 participants. 3 étant le minimum pour assurer le maintien d’un stage. En moyenne la fréquentation est de 6 à 10 personnes par stage.
Pourquoi un stage le week-end de 3h avec deux sessions de 1h30 ?
Le week-end est plus propice à la détente plutôt qu’un soir après le travail ou les préoccupations de la semaine. Comme pour toute autre activité, la mise en route demande toujours un peu de temps, il faut toujours laisser la relation s’installer. Une formule condensée permet de régler le problème en un week-end plutôt que de laisser traîner dans la durée avec des risques d’absences. La nuit est bénéfique pour continuer à progresser le lendemain. Le sommeil tient un rôle primordial dans la mémorisation des informations apprises durant la journée. Ce phénomène s’appelle la consolidation mnésique. Le cerveau joue et rejoue les représentations des connaissances apprises. Il échange des informations entre ses différentes parties selon le type de mémoire visée (sémantique, émotive, spatiale ou procédurale). De cette façon, le cerveau encode les informations dans la mémoire à long terme. Ce type de stage week-end sont rares voire inexistants dans la région. Certains participants font plus de 2-3h de route pour s’inscrire et trouver cette solution et ensuite continuer près de chez eux dans des cours de natation classique. Il est plus facile pour eux de faire deux jours à suivre en trouvant une solution d’hébergement sur place. C’est aussi l’occasion de visiter la région. Les origines des participants sont toujours étonnantes : Caen, Le Mans, Lorient, Nantes, St Nazaire…
Comment arrivez-vous à garantir un résultat ? Quelle méthode ?
Nous réunissons tous les conditions pour réussir : Votre motivation car, si vous faites ce premier pas, c’est que vous voulez savoir nager et quel que soit votre âge. Nous comprenons votre objectif et la raison de votre inscription au stage. Échanges en groupe pendant 45 min avant d’aller dans l’eau, nous écoutons votre objectif et vos éventuelles craintes. Chacun a un vécu différent avec l’eau : Jamais eu l’habitude d’aller dans l’eau, jamais eu l’occasion d’apprendre à nager Peur du maître nageur ou d’un adulte enseignant lors de l’enfance (“il m’a poussé”, “il m’a tendu la perche puis retirer”, “je suis resté longtemps sous l’eau sans aide”… Sentiment de honte et d’humiliation à l’école “ne sachant pas faire comme les autres” Témoin ou victime d’une noyade ou début de noyade Peur de couler, de se remplir d’eau, de ne pas pouvoir respirer, peur de recevoir de l’eau sur la tête Un temps suffisant passé dans l’eau (2x1h30 dans l’eau le week-end*) Une eau chaude (32°C) Un petit groupe de participants de 3 à 15 personnes L’aide et les conseils du ou des maîtres nageurs présents dans l’eau Une démarche adaptée pour progresser en confiance étape par étape qui sont les suivantes : S’acclimater pour s’immerger S’immerger pour explorer la profondeur Explorer la profondeur pour ressentir la portance de l’eau Ressentir la portance de l’eau pour flotter et s’allonger Flotter et s’allonger pour se déplacer et donc nager! Nager et se retourner sur le dos pour respirer et se reposer Mieux nager avec l’apprentissage de techniques de nage
Est-ce qu’un stage de 3h suffit pour réussir à nager 25 m et se retourner sur le dos ?
La réponse est impossible à donner tant qu’on ne vous aura pas vu dans l’eau Il est possible de refaire des stages jusqu’à valider le niveau attendu.
Quels sont les pré-requis ?
Aucun ! Venez comme vous êtes ! Par contre, si vous savez déjà nager 25 mètres avec aisance et vous retourner sur le dos pour respirer et vous reposer, ce stage n’est pas adapté pour vous . Ce stage est adapté pour vous si : vous avez une appréhension avec le milieu, vous vous sentez “aquaphobe” vous ne mettez pas la tête sous l’eau, vous ne savez pas flotter immobile sur le ventre ou le dos vous n’êtes pas détendu quand vous nagez, essoufflé… vous ne savez pas nager 25 mètres sans vous appuyer et sans aucune aide à la flottaison
Manger sur place
Keraqua Châteaubourg, c’est aussi un bar – restaurant. Le samedi soir et le dimanche midi, nous pouvons manger ensemble à l’issue du stage. C’est l’occasion de partager un moment convivial et de prolonger nos échanges.
Possibilités d’hébergement à Châteaubourg ou alentours
Ne trouvant pas de solutions de proximité, ce stage attire parfois des participants qui habitent à plus de 2 ou 3h de route C’est pourquoi nous vous proposons des pistes d’hébergement : Partenaires de l’office de tourisme du pays de Vitré : https://www.bretagne-vitre.com/pratique/ou-dormir/tous-les-hebergements/ Airbnb Liens kayak (moteur de recherches) Lien booking.com (moteur de recherches)
